6.11.06

Un calibrateur : pourquoi faire ? Démonstration Mardi par Gérard

Les calibrateurs sont des sondes capables de mesurer la plupart des paramètres statiques des moniteurs comme la luminosité, le contraste, l’intensité de chaque couleurs, la température et le gamma.
Avec le logiciel approprié, les calibrateurs sont capable de créer des profils de couleurs (.icc) utilisable sous Windows (comme sous Mac OS) selon les désirs de l’utilisateur.
Maintenant si vous travaillez toujours en 6500K, gamma 2,2, et que vous vous souciez peu de la précision, l’intérêt d’un calibrateur est discutable. En effet, dans 95 % des utilisations, le réglage par défaut de l’appareil est acceptable et un simple ajustement de luminosité et de contraste est suffisant pour atteindre une qualité d’image correcte pour ma majorité des utilisateurs. En revanche si vous êtes un professionnel de l’image et que par exemple vous souhaitez atteindre une température chromatique de 5000K ou 7500K, il est dans votre intérêt de savoir si votre écran est capable de l’afficher correctement. Et si ce n’est pas le cas, il est encore plus intéressant de construire un profil de couleur corrigeant le moniteur afin que vous soyez sûr d’obtenir les teintes voulues.
En d’autres termes, sans calibrateurs, vous vous fiez aveuglément au rendu de votre moniteur. Avec un calibrateur, vous avez l’assurance d’être toujours dans le vrai.
En outre, il est important de noter que les caractéristiques des moniteurs LCD dérivent en fonction des conditions ambiantes. Les cristaux liquides sont plus fluides lorsque la température augmente par exemple. Ou encore, la luminosité du rétro-éclairage diminue avec l’âge de l’appareil.
De même, lorsque la lumière ambiante augmente, l’utilisateur aura tendance à augmenter la luminosité de l’appareil. Quid du rendu des couleurs dans ce cas ? Les calibrateurs permettent de régler un écran en fonction de la lumière ambiante.

Aucun commentaire: